RADIO TELE KREYOL

On The Go 1(712)432-7282

Home » Haiti Political News » Claude Prepti: Hausse des risques sismiques et découverte de nouvelles failles

Claude Prepti: Hausse des risques sismiques et découverte de nouvelles failles

Posted by admin On July - 23 - 2016 Comments Off on Claude Prepti: Hausse des risques sismiques et découverte de nouvelles failles

PreptiClaude Prepti, le plus populaire des géologues haïtiens, révèle l’existence de nouvelles failles pouvant augmenter les risques sismiques en Haiti. Ces failles ont été récemment découvertes par des chercheurs dans la Grand Anse et l’Artibonite. Il s’agit de failles pouvant être considérées comme secondaires mais qui sont dangereuses. Elles peuvent générer une secousse tellurique de magnitude de 6 ou 7 sur l’échelle de Richter.

Le violent séisme du 12 janvier 2010, de magnitude 7, sur avait provoqué le décès de plus de 300 000 personnes et d’importants dégâts matériels.

Ce séisme n’avait pas été provoqué par les deux failles historiquement les plus importantes. Les experts avaient indiqué que les secousses avaient été provoquées par une faille jusque là inconnue dans la région de Léogane.

Il insiste sur la nécessité de communiquer les informations sur les risques sismiques afin de sensibiliser les citoyens. Haiti est plus que jamais sous la menace sismique, martèle M. Prepti.

Considéré comme le spécialiste qui a vulgarisé l’information sur les risques de séisme et de tsunami en Haiti, M. Prepti a été investi en début de semaines dans ses nouvelles fonctions de directeur du Bureau des Mines et de l’Energie (BME) en remplacement de Ludner Remarais.

Il a réitéré sa determination à continuer à servir ses compatriotes avec humilité. Avec 40 ans de carrière, l’ingénieur géologue Claude Prepti, s’attaque à un nouveau défi celui de restructurer le BME. Apparu sous les feux des projecteurs au cours des dernières années avec les contrats d’exploitations minières, le BME a été au centre d’une polémique entre les pouvoirs Exécutif et législatif. M. Prepti ne pourra pas, pendant le gouvernement de transition, initier des réformes en profondeur dans ce secteur.

source maghaiti

Comments are closed.