RADIO TELE KREYOL

On The Go 1(712)432-7282

Home » Featured » Destruction d’armes par le service de l’armurerie de la Police Nationale d’Haïti et l’unité UNPOL Armurerie

Destruction d’armes par le service de l’armurerie de la Police Nationale d’Haïti et l’unité UNPOL Armurerie

Posted by admin On October - 8 - 2015 Comments Off on Destruction d’armes par le service de l’armurerie de la Police Nationale d’Haïti et l’unité UNPOL Armurerie

PoliceLe service de l’armurerie de la Police Nationale d’Haïti et l’unité UNPOL Armurerie ont procédé ce 6 octobre à la destruction d’armes et accessoires obsolètes ainsi que d’armes à feu saisies.

Selon un communiqué de la mission onusienne , cette destruction concerne 660 armes à feu, tout calibre confondu, 402 chargeurs obsolètes provenant d’anciennes armes de la PNH et 91 autres armes à feu saisies lors des différentes opérations menées conjointement par la PNH et la MINUSTAH à travers toutes les régions du pays.

Ces armes seront découpées à l’aide d’une machine crée par le Service de l’Action Anti-Mines des Nations Unies (UNMAS) et offerte à la PNH par la MINUSTAH. 13 212 cartouches seront quant à elles, détruites par combustion à une date ultérieure.

Selon le Directeur General de la PNH, Godson Orelus, « cette destruction vise à empêcher que ces armes viennent s’ajouter aux 250 000 autres détenues illégalement, parfois utilisées pour commettre des crimes ».

La destruction de ce matériel sera assurée par les armuriers de la PNH, formés en début d’année par l’UNMAS et la MINUSTAH sur l’usage de la machine à découper.

La cérémonie qui s’est déroulée au pavillon de l’école nationale de police a vu la participation de hautes personnalités haïtiennes, onusiennes, diplomatiques ainsi que des représentants de la société civile.

Cette Cérémonie démontre qu’avec la construction de trois armureries et la formation des armuriers, la PNH a désormais la capacité d’assurer une bonne gestion de ses stocks d’armes tant fonctionnelles qu’obsolètes.

Selon le Commissaire de Police de la MINUSTAH M. Serge Therriault, « ce travail d’expertise en matière de gestion des armes démontre le leadership dont fait preuve la PNH avec l’appui de la UNPOL pour lutter contre l’insécurité en détruisant ces armes qui pourraient détruire des vies ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Résolution 2180 prise par le conseil de sécurité de l’ONU en 2014 demandant à la MINUSTAH de continuer son appui à la PNH dans le control des armes légères, la bonne gestion de ses stocks d’armes, suivant les normes internationales, la révision de la loi sur l’importation et la détention des armes et la révision du permis de port d’armes.

Dans ce cadre, la révision de la loi sur l’importation et la détention des armes ainsi que celle du permis de port d’armes font l’objet des réflexions menées par un groupe multidisciplinaire où sont représentés la Section des Droits de l’homme de la MINUSTAH, la composante UNPOL et la PNH.

EJ/Radio Métropole Haïti

Comments are closed.