Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat a procédé officiellement, le vendredi 15 janvier, à l’hôtel Montana, à la présentation des résultats de l’enquête sur la Cartographie scolaire et au lancement de la Carte d’identité d’établissement (CIE), en présence de 250 directeurs d’écoles publiques et privées. Un double événement placé dans le cadre d’un même objectif, a constaté Haiti Press Network.
Il s’agit d’une démarche visant à porter les établissements scolaires ne respectant pas le décret de 1974, à se conformer aux quatre conditions liées aux normes suivantes : « administrative, pédagogique, sanitaire et environnementale.
La cérémonie du vendredi, indique-t-on, marque la première d’une série de présentations qui se poursuivront dans les dix départements scolaires du pays, afin de sensibiliser les acteurs impliqués dans le secteur sur la question.
La ministre Nesmy Manigat qui a présidé la cérémonie a, une fois de plus, attiré l’attention sur l’importance de la Cartographie scolaire qui constitue un outil révolutionnaire devant faciliter déjà l’opération de livraison de la Carte d’identité d’établissement à chaque école, recensée entre le 8 et le 30 septembre 2014. Pièce, dorénavant exigible dans tout échange avec le ministère.
« A partir de maintenant, aucune école ne figurant pas sur la Cartographie géo-localisée, qui n’est pas identifiée et recensée aux fins de recevoir un numéro à travers la Carte d’identité d’établissement (CIE), ne pourra décider d’ouvrir une école quel que soit le cycle », a averti le ministre Manigat.
D’après le titulaire du MENFP, cet instrument permettra de constituer à terme, le registre d’identification d’écoles des dix départements scolaires du pays. Il doit contribuer au renforcement de la gouvernance du système en termes de pilotage, de planification, de gestion et de développement du secteur.
De son côté, le directeur général du MENFP, M. Rénold Telfort qui expliquait à l’assistance la nécessité de ces outils, à savoir : le Permis provisoire d’enseigner (PPE), la Carte d’identité établissement (CIE) et la Cartographie géo-localisée, pour la bonne marche du systeme éducatif haïtien, a indiqué que cette démarche était plus que nécessaire, dans la mesure où près de 70 % du Pacte scolaire fonctionne en dehors de toutes les normes.
Cette enquête, réalisée sur la demande du MENFP, a permis de géo-localiser environ 17 000 écoles à travers le territoire. C’est une démarche qui vise une meilleure gestion du Parc scolaire. Elle doit permettre, indique-t-on, l’adoption de mesures nécessaires pour l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’éducation.
Quant à la CIE, ce document fait partie, à côté du Permis provisoire d’enseigner (PPE), des actions prévues dans le cadre de la mise en œuvre de l’Arrêté présidentiel portant sur les 12 mesures devant permettre l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la gouvernance du secteur.
A l’issue de la cérémonie, le ministre Nesmy Manigat a remis des Cartes d’identités d’établissement à des représentants de plusieurs écoles du département de l’Ouest. Notons que ce document est accordé pour une période ne dépassant pas deux années. Alix Laroche HPN