Le ministre de l’Economie et des Finances (MEF), Wilson Laleau et celui des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), Jacques Rousseau, ont présenté, mercredi, la commission présidentielle de pilotage de la Reforme du secteur de l’énergie en Haïti.
Cette dite commission a pour objectif de superviser et coordonner la mise en œuvre de la reforme incluant celle de l’EDH et en priorité la négociation des contrats IPP( Independent Power Producer) afin d’éviter que l’activité commerciale de ces dernières et leurs rapports avec l’entreprise publique d’électricité ne constituent un poids pour le trésor public.
Il s’agit pour la commission de renégocier les contrats établis entre les agences privées indépendantes (IPP) qui produisent du courant électrique et le revendent à l’Etat haïtien, plus particulièrement l’EDH.
Selon le coordonnateur de la commission, le secrétaire d’Etat à l’Energie, Michel Présumé, l’Etat haïtien a enregistré beaucoup de problèmes dans les contrats qui, avancent-ils, ne sont pas équilibrés.
Le travail de la commission consiste donc à poser les problèmes ainsi que leurs impacts sur le trésor publique afin d’établir une relation plus harmonieuse entre les deux parties où les entreprises fournisseuses vont continuer à générer des profits sans que l’Etat ne soit déficitaire, a expliqué M. présumé.
« Les contrats doivent être établis dans le respect de la loi. Ils doivent être réévalués afin de trouver un équilibre, a indiqué M. présumé invitant chaque partie à respecter les clauses des contrats.
Des rencontres entre les deux parties vont se tenir à la fin de la semaine. Apres les séances de travail, la commission aura à soumettre au président de la République un plan de stratégie, un plan d’action et un plan de restructuration de l’EDH .
Pour sa part, le Ministre de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau, reconnait que, depuis 25 ans, l’EDH vit dans une situation difficile. Le ministre a encouragé le travail de la commission dont les résultats auront, dit-il, un impact positif sur l’avenir du pays.
La commission est composée du secrétaire d’Etat à l’Energie, Michel Présumé, coordonnateur ; du conseiller technique du MEF, Franck Fils Bonhomme, coordonanteur adjoint ; d’un représentant de l’EDH Joseph Alix Bastien , secrétaire exécutif ; du Directeur général de l’EDH, Membre, du Directeur des Affaires juridiques du MEF, Wolf Dubic membre ; d’un représentant du MPTEC, Marc André Chrysostome , membre et d’un représentant du MEF, Alex Von Lignau, membre. h\pn