RADIO TELE KREYOL

On The Go 1(712)432-7282

Home » Haiti Political News » La gestion des mairies mise en cause

La gestion des mairies mise en cause

Posted by admin On July - 9 - 2016 Comments Off on La gestion des mairies mise en cause

MairieL’état des lieux suivi de l’inventaire réalisés par le maire élu de Delmas, la semaine dernière, ayant provoqué la réplique de l’ex-agent intérimaire de l’Exécutif de cette ville, a suscité des remous.  Le différend opposant ces deux personnalités a mis la gestion des municipalités de la zone métropolitaine sous les feux des projecteurs. Augmentation significative du nombre de fonctionnaires de la mairie en l’espace d’une année et quatre mois, mauvaise gestion du matériel de l’institution et dilapidation des fonds de la mairie sont en substance les reproches adressés à l’ex-agent intérimaire par l’édile de Delmas.

Il n’est un secret pour personne que l’état lamentable du pays est la conséquence de la mauvaise gestion des gouvernements qui se sont succédé. Les révélations du nouveau maire de Delmas peuvent porter à réfléchir sur la gestion de ces collectivités territoriales décentralisées. Conformément à la loi mère du pays, les mairies jouissent de l’autonomie administrative et financière. Cependant, plus de 60% des municipalités sont tributaires du budget de l’Etat. Les taxes et impôts perçus pour ces municipalités ne leur permettent pas d’assurer leur fonctionnement sans l’aide du pouvoir central. Il n’en est pas ainsi pour les communes de première et de deuxième classe comme Port-au-Prince, Delmas, Cap-Haïtien et St-Marc qui jouissent d’une pleine et entière autonomie administrative et financière.

Le cas de Delmas peut être considéré comme un cas d’espèce. De 850 employés en mars 2015 à 1035 en juin 2016, pour un payroll mensuel de 12 millions de gourdes en mars 2015 à 18 millions en juin 2016. La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif est la seule institution capable de faire la lumière sur la gestion de l’ex-agent intérimaire. En sa qualité d’organe régulateur, elle a pour mission de contrôler les recettes et les dépenses des collectivités territoriales. Les mairies subissent un double contrôle de la Cour des comptes. Le contrôle a priori pour autoriser certaines dépenses et le contrôle a posteriori lorsque les mairies doivent être auditées. Rien ne laisse présager que la gestion des municipalités de Port-au-Prince, de Carrefour, de Pétion-Ville n’a pas été identitique à celle de Delmas.

La gestion moderne des municipalités exige de solides formations et une bonne maîtrise de l’environnement. La gestion des détritus, la toilette des places, marchés et cimetières ne constituent pas seulement les champs de compétence des mairies. Aucun maire d’une ville moderne ne peut ignorer  le développement économique de sa municipalité, l’évolution et l’aménagement des zones résidentielle, commerciale et industrielle. Tout ce qui bouge au sein d’une municipalité mérite l’attention et la compréhension du maire.

Combien de mairies de la zone métropolitaine disposent de cadres qualifiés, susceptibles d’encadrer les conseils municipaux dans la gestion, la planification, l’aménagement et l’évaluation de leurs ressources humaines et matérielles ? Quel pourcentage de cadres supérieurs et de cadres moyens disposent ces mairies par rapport au nombre inquiétant d’exécutants et de membres du personnel de soutien que contiennent ces institutions ?

Lemoine Bonneau Editorial du Nouvelliste

Comments are closed.