L’avocat Newton Louis St Juste laissera le pays le jeudi 10 décembre 2015 à destination des Etats-Unis pour répondre à une invitation de la justice américaine sur divers dossiers, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’avocat devra rencontrer d’autres autorités policières et judiciaires, des organisations de droits humains sur les enquêtes menées contre la famille présidentielle, des ministres et des barons du pouvoir Tèt Kale pour corruption, trafic de drogue et blanchiment d’argent.
Cette réunion concerne aussi les actions entreprises contre le haut commandement de la Police nationale d’Haïti (Pnh), notamment Godson Orelus et Vladimir Paraison pour les opérations criminelles de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (Boid), accompagnée de bandits armés du 26 septembre à date ayant fait plusieurs dizaines de morts.
Environ une quinzaine de personnes ont trouvé la mort, dans la soirée du vendredi 16 octobre 2015, dans des circonstances troublantes à la grande agglomération de Cité Soleil (municipalité au nord de la capitale).
Selon une version, une intervention musclée, effectuée par des éléments de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (Boid), une unité spécialisée de la Police Nationale d’Haïti (Pnh), serait à l’origine de cette tuerie perpétrée à Cité Soleil.
Newton Louis St Juste devra enfin faire le suivi des actions menées auprès du secrétariat général des Nations Unies, du Congrès américain contre la trinidadienne Sandra Honoré (cheffe de la force onusienne en Haïti), Hillary Clinton ( candidate démocrate à la présidence américaine) et John Kerry (secrétaire d’Etat américain) sur leur rôle dans les dernières élections frauduleuses en Haïti.
Depuis la publication, le 24 novembre 2015, des résultats définitifs controversés des élections du 9 août et du 25 octobre 2015, on assiste à une détérioration du climat politique en Haïti.
Des mobilisations anti-gouvernementales intensives se poursuivent dans les rues de Port-au-Prince en vue d’exiger, entre autres, le départ de l’équipe au pouvoir et des membres du Conseil électoral provisoire (Cep), après le refus de ce dernier de constituer une commission indépendante pour évaluer ces résultats.
Par ailleurs, l’ancien député Arnel Bélizaire devra également témoigner à une audience du 14 décembre 2015 du tribunal fédéral de Floride, conformément à l’ordonnance du Juge Darrin Gayles sur les accusations de trafic d’armes, de détournement de fonds et d’association de malfaiteurs.
Ces accusations ont été portées au Parquet de Port-au-Prince contre Laurent Salvador Lamothe, Salim Succar et Fresnel Jean Baptiste par plaintes datées de 25 mars et 14 décembre 2014. Alter Presse