Dans le cadre de l’échange de notes signées le 5 décembre 2014 entre les gouvernements du Japon et d’Haïti, une cargaison de 6727 tonnes métriques de riz évaluée à 223, 347 sacs a été reçue au port de l’Autorité portuaire National (APN), le 29 juillet 2015. La cérémonie officielle de réception de cette aide alimentaire japonaise, baptisée KR 2014, a été organisée, vendredi, au Bureau de Monétisation des Programmes de Développement (BMPAD).
Ce don équivaut à un montant de quatre cent dix millions de yen japonais ( 410.000.000), soit 3 millions neuf cent mille dollars US ($ 3.900.000). Haïti bénéficie de cette aide du gouvernement du Japon depuis 1995 sur une base annuelle aux fins de monétisation.
« Ce don s’inscrit sur la longue liste des contributions du Japon au développement d’Haïti et à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérable de notre pays. Il résulte des pourparlers et des échanges de notes signées, le 5 décembre 2014, entre les gouvernements du Japon et d’Haïti dans le cadre de la coopération économique et de la convention d’aide alimentaire entre nos deux pays », a déclaré le Directeur général du BMPAD, Eustache Saint Lot.
Le don et son intérêts seront utilisées par le gouvernement haïtien pour l’achat de produits et des services nécessaires pour la mise en œuvre de multiples projets dans les domaines de l’éducation, santé ,assainissement, énergie etc., a expliqué M. Saint Lot.
« Ce don contribue d’une manière éloquente aux efforts de mise en œuvre du projet d’assistance alimentaire du gouvernement de la République d’Haïti et participe au renforcement de nos bons rapports d’amitié avec le peuple et le gouvernement du Japon », a conclu le numéro 1 du BMPAD.
De son côté, le Chargé d’Affaires de l’ambassade du Japon en Haïti, M. Yoshiaki Hatta, dit souhaiter vivement que ce riz soit acheminé le plus vite possible à la population vulnérable qui est frappée de précarité alimentaire.
« Face à la situation, afin de stabiliser les prix et approvisionnement, le gouvernement du Japon a décidé de continuer à supporter le gouvernement haïtien dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’agriculture. », a précisé M. Hatta
Cette coopération témoigne, selon le Chargé d’affaires japonais en Haïti, l’engagement du japon non seulement dans l’aide alimentaire à court terme, mais aussi dans le renforcement du développement social haïtien à long terme. hpn