Pour faciliter une meilleure compréhension des journalistes des réseaux sociaux et aider ces derniers à mieux s’en servir dans l’exercice de leur métier, dans la couverture électorale notamment, l’ambassade américaine a organisé un séminaire de formation du 14 au 16 octobre 2015 à l’hôtel Marriott, à Turgeau.
Des professionnels issus de différents médias de la capitale ont pris part à cette activité.
L’ambassadeur des Etats-Unis accrédité à Port-au-Prince, Peter F. MULREAN, qui a ouvert ce séminaire, a fait savoir que cette initiative était le signe de la volonté de son pays de voir les journalistes maîtriser adéquatement les réseaux sociaux et les nouvelles technologies en général. Selon le diplomate, les différentes opportunités offertes par les réseaux sociaux deviennent indispensables dans la profession d’informer. Des personnalités connues pour leurs expériences fructueuses dans la gestion des réseaux sociaux sont intervenues à cette formation. Se basant sur leurs réalisations, Sandra LEMAIRE et Nathalie ARDANZA, des spécialistes qui travaillent à la Voix de l’Amérique ont insisté que les nouvelles technologies rendent la tâche beaucoup plus facile aux journalistes.
Les bénéficiaires ont pu se renseigner sur des programmes qu’ils peuvent utiliser pour mieux informer leur public.
« Avec un téléphone approprié, il est possible réaliser un direct même sur la télévision », s’est réjoui de savoir un participant après la clôture des séances. Plusieurs journalistes ont affirmé être désormais suffisamment armés à faire bon usage des réseaux sociaux, en faveur de leurs auditeurs et téléspectateurs. Jean Corvington Haitiactualites.com