RADIO TELE KREYOL

On The Go 1(712)432-7282

Home » Featured » 20 ans après, le Swat Team continue à faire ses preuves

20 ans après, le Swat Team continue à faire ses preuves

Posted by admin On July - 9 - 2016 Comments Off on 20 ans après, le Swat Team continue à faire ses preuves

SwatL’unité d’élite de la Police nationale d’Haïti (GIPNH), communément appelée Swat Team, a fêté, le vendredi 8 juillet, son 20e anniversaire au siège social de l’institution, sis à Clercine. 20 ans de dur labeur pour ce corps spécialisé de la PNH dont l’intervention est purement tactique. Une cérémonie eucharistique a eu lieu tôt dans la matinée pour marquer les deux décennies de ce corps puis une soirée de gala.

« 20 ans de professionnalisme, de résultats sur le terrain mais aussi 20 ans de sacrifices énormes au service du pays », a déclaré Michel-Ange Gédéon, DG a.i de la PNH, vêtu de l’uniforme du Swat. Il a souligné que cette entité est un corps d’élite qui a déjà fait ses preuves. Ce nom, croit savoir le DG de la PNH, est lié à un certain respect et prestige que nul ne peut ignorer. De l’avis du haut-état major de la PNH, les membres de ce corps doivent encore s’adapter pour acquérir de nouvelles habilités.

« Les évènements à haut risque tels que des attaques armées, des révoltes et des prises d’otage, qui relèvent de la compétence de cette unité, ont connu une expansion depuis 1996. Le terrorisme frappe à nos portes. La criminalité organisée fait actuellement partie de nos quotidiens  permanents », a prévenu M. Gédéon. Lui qui croit que la PNH doit se renforcer et notamment le groupe d’intervention de la PNH (Swat Team). « Les noms changent d’un pays à l’autre mais les missions restent les mêmes », a-t-il soutenu.

Le directeur de la PNH invite ses agents de l’ordre à rester de bons citoyens pour continuer à être de bons policiers. Il a tenu à préciser que le défi est de bien faire le travail et intervenir avec professionnalisme en évitant les dommages collatéraux. « Si la situation n’est pas encore compliquée, elle n’est pas de votre attribution d’agir. Il faut sévir avec rigueur contre les malfrats », a-t-il recommandé, tout en invitant les éléments du Swat Team à rester solidaires comme les maillons d’une chaîne.

Dans son intervention, le commandant en chef de l’unité Swat Team a présenté cette entité comme un corps robuste. « Je ne peux pas », ces mots n’appartiennent pas au vocabulaire des agents de l’unité Swat Team, a laissé entendre Adolphe Anthony Cleavens. Ceux  qui n’ont pas de la volonté, poursuit-il, ont tout simplement leur place en dehors des rangs du Swat. « Au sein du GIPNH, nous avons puisé des tonnes d’énergie pour transcender notre incapacité physique et éveiller en nous la capacité latente », avance le commandant en chef. À entendre Adolphe Anthony Cleavens, le droit à l’erreur  est enlevé à cette unité tactique pour éviter toute bavure lors des interventions. C’est pourquoi la discipline, l’entrainement et la formation continue sont indispensables.

Cette unité d’élite de la Police nationale d’Haïti à un effectif avoisinant une soixantaine d’agents. Depuis 20 ans, elle endosse une grande responsabilité en intervenant tactiquement sur le territoire. Michel-Ange Gédéon, qui a vu naître cette entité, en a profité pour conseiller ses agents à s’inspirer de Thomas Edison : « Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration.» Il a présenté ses félicitations aux valeureux membres de ce groupe d’intervention de la PNH.

Michelson Césaire source le nouvelliste

Comments are closed.