RADIO TELE KREYOL

On The Go 1(712)432-7282

Home » Featured » Inauguration du nouveau bâtiment du Lycée Alexandre Pétion

Inauguration du nouveau bâtiment du Lycée Alexandre Pétion

Posted by admin On October - 17 - 2015 Comments Off on Inauguration du nouveau bâtiment du Lycée Alexandre Pétion

LyceeLe président Joseph Michel Martelly et le premier ministre Evans Paul ont procédé, le jeudi 8 octobre 2015, à l’inauguration du nouveau lycée Alexandre Pétion (dont l’ancien a été affecté dans le tremblement de terre du 12 janvier 2010), au Bel Air, au cœur de Port-au-Prince, a observé AlterPresse.

Ce lycée représente un modèle typique du secondaire rénové, baptisé lycée 2.0, souligne le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Nesmy Manigat, dans un discours de circonstance.

Le secondaire rénové ou lycée 2.0 est une initiative du Menfp de placer les lycées de la république d’Haïti à la pointe de la technologie et de les rendre aptes à répondre aux nouveaux défis du monde moderne.

Le lycée 2.0 constitue un établissement scolaire public, disposant d’un personnel enseignant qualifié et motivé, de contenus pédagogiques pertinents, de bibliothèques traditionnelles, de contenus numériques et d’infrastructures modernes, explique Manigat.

C’est le cas du lycée Alexandre Pétion, constitué d’un laboratoire mobile, contenant 60 tablettes connectées à Internet.

De nouveaux cours seront disponibles dans le programme scolaire, notamment l’éducation à la citoyenneté, l’informatique, l’éducation artistique et l’esthétique, l’éducation physique et sportive, se réjouit le Menfp.

La réalisation de la première phase de la reconstruction du lycée Alexandre Pétion « constitue un grand moment, puisque cela permet de démontrer et d’expliquer que le futur de l’éducation en Haïti passe, d’abord et avant tout, par la refondation de l’école publique », affirme le titulaire de l’éducation.

Ce monument est chargé d’histoire, haut lieu de l’apprentissage, de l’épanouissement de la citoyenneté et de l’intellectualité haïtienne, fait valoir, pour sa part, le premier ministre Evans Paul.

Près de 42 chefs d’Etats de ce pays sont issus du lycée Alexandre Pétion, rappelle-t-il.

Cet établissement a été appelé grand collège de Port-au-Prince, avant de devenir, plus tard, le lycée national, rebaptisé, par la suite, Lycée Alexandre Pétion, en 1816, par le président Alexandre Pétion.

Le premier ministre Evans Paul demande aux futurs usagers de faire une gestion saine de cet espace, en démontrant leur sens de responsabilités.

« Il ne faut jamais oublier qu’un bâtiment scolaire, sain et bien entretenu, favorise le bon déroulement du processus d’enseignement-apprentissage. Il est une source de motivation, pour les élèves qui ont toujours besoin d’un environnement sain et confortable pour s’épanouir », exhorte Evans Paul.

« L’école, c’est la société, c’est nous », déclare le président Michel Martelly, qui informe avoir passé une année au Lycée Alexandre Pétion.

Construit pour accueillir 2,500 élèves, le nouveau bâtiment du Lycée Alexandre Pétion contient 23 salles de classes, fonctionnant en double vacation, une bibliothèque, une salle informatique avec connexion Internet, un auditorium de 250 places, une salle de professeurs, un réfectoire, une infirmerie et des terrains de sports.

La construction du nouveau local du Lycée Alexandre Pétion – qui doit commémorer, en 2016, son 200e anniversaire d’existence, a coûté 8 millions de dollars américains US $ 1.00 = 53.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui). alter

Comments are closed.