RADIO TELE KREYOL

On The Go 1(712)432-7282

Home » Featured » La politique Haïtienne un feuilleton télévisé avec des rebondissements à chaque épisode

La politique Haïtienne un feuilleton télévisé avec des rebondissements à chaque épisode

Posted by admin On December - 26 - 2015 Comments Off on La politique Haïtienne un feuilleton télévisé avec des rebondissements à chaque épisode

PolitiqueDe plus en plus de citoyens se plaig­nent de la façon de faire de nos politi­ciens. Les ten­ta­tives à peine cachées de ces derniers de con­tracter des alliances en util­isant des dossiers pri­mor­diaux pour le pays font peine à voir. La poli­tique Haï­ti­enne est dev­enue un feuil­leton télévisé avec des rebondisse­ments à chaque épisode. Au bout du compte, les enjeux impor­tants du pays sont lais­sés au plac­ard, au profit du pou­voir corrompu.

Y a-t-il néces­sité de ten­ter de décrypter et d’analyser les mots, faits et gestes des leadeurs poli­tiques ces temps-ci ? Cela servirait-il à quelque chose d’essayer de com­pren­dre ce que l’on devrait qual­i­fier de mani­gances ? Tout cela ne fera pas baisser le prix des den­rées ali­men­taires de base, n’effacera pas le sen­ti­ment d’insécurité qui pré­vaut dans les rues de Port au Prince, ne résoudra pas le prob­lème du chô­mage, qui touche de plus en plus de diplômés.

Bref, le peu­ple Haï­tien n’a rien à atten­dre de ce qui se trame. Per­sonne, ne chang­era rien à la qual­ité de vie des Haï­tiens, con­fron­tés à de vraies pri­or­ités aux­quelles per­sonne ne répond. C’est pourquoi on se serait attendu à un autre dis­cours de la part de ces leadeurs poli­tiques, qui auraient dû être capa­bles de faire preuve de leadeur­ship pour per­me­t­tre au pays d’avancer. À l’image des leadeurs en place, le sys­tème poli­tique du pays est large­ment dépassé. Il ne pro­duit plus rien de posi­tif et reste gangrené.

Les leadeurs poli­tiques ont le devoir de se pencher sur les vrais prob­lèmes aux­quels est con­fronté le peu­ple au lieu de chercher à démon­trer pourquoi leur parti est meilleur qu’un autre. Un change­ment majeur doit s’opérer pour une Haïti nou­velle. “Au lieu de changer les struc­tures, on s’évertue à rafis­toler les vieilles car­casses. En Haïti … Les politi­ciens d’hier, d’aujourd’hui et de demain vont faire la même chose tant que la manière de faire la poli­tique ne chang­era pas.

“Le sys­tème néces­site un grand coup de balai ; il y a trop de prob­lèmes, de ran­cunes, de haines. Les politi­ciens ne gèrent pas le pays comme ils le devraient. On donne des por­tions de plage aux petits copains ; on dépense de grosses sommes d’argent sur des pro­jets inutiles ou fic­tif et la cor­rup­tion bat son plein. Depuis le départ des Duva­lier, il y a beau­coup d’inégalités. Les per­son­nes au bas de l’échelle sont de plus en plus dépourvues. L’opposition ne réagit que sur papier ; elle essaie seule­ment d’avoir la chance de se rap­procher du pou­voir. C’est plutôt les réseaux soci­aux qui sont en train de faire le tra­vail de l’opposition et de la presse locale, analyse Hole Mugabe.

Le drame pour le pays, c’est que les prin­ci­paux par­tis épousent pra­tique­ment la même idéolo­gie et prô­nent à peu près la même chose. Le peu­ple est en droit de s’attendre à ce qu’un leadeur poli­tique lui explique les déci­sions impor­tantes con­cer­nant le pays. L’Haïtien est aussi en droit de deman­der qu’on le con­sulte au lieu de lui imposer des décisions.

Le pays a soif d’un homme ou une femme qui incarne la droi­ture et l’intégrité. Mais par-dessus tout, un leadeur poli­tique est une per­sonne qui incarne une idée forte, une vision de la société et/ou de son pays.

Toute­fois, Per­sonne n’est dupe. Et le peu­ple dans tout cela ?

Doit-il tou­jours être placé au sec­ond plan ?

“On doit s’attendre à tout, surtout que nous avons sur la scène poli­tique des indi­vidus cor­rom­pus qui veu­lent à tout prix le pouvoir.

Reste l’épineuse for­mule de Franké­ti­enne, maitre du Chaos : “Haïti, en tant que pays, en tant que cul­ture, est indis­so­cia­ble de ce chaos qui la constitue.”

Henry Beauce­jour Haitiexpressnws

@hbeaucejour

Comments are closed.