RADIO KREYOL

On The Go 1(712)432-7282

Home » Featured » LE PRÉSIDENT PANAMÉEN, RICARDO MARTINELLI…

LE PRÉSIDENT PANAMÉEN, RICARDO MARTINELLI…

Posted by admin On February - 27 - 2014 0 Comment

Le président panaméen, Ricardo Martinelli, a bouclé ce mercredi une visite de plus de 24 heures qu’il effectuait  à Port-au-Prince, à la tête d’une importante délégation composée entre autres d’hommes d’affaires.

Le chef de l’Etat panaméen s’est  réjoui de sa visite en Haïti, une visite qui, dit-il, permettra une plus grande ouverture dans le système d’échanges commerciaux entre les deux pays.

Il a fait l’éloge de la culture haïtienne et de certains produits mondialement connus dont le rhum Barbancourt qu’il considère comme le meilleur au monde.

Il annonce que sous peu, la compagnie aérienne Copa Airlines va augmenter le nombre de ses vols sur Haïti, devant passer de 4 à 6 vols chaque semaine.

Le président Michel Martelly, qui l’avait reçu à l’aéroport Toussaint Louverture à son arrivée à Port-au-Prince mardi avant la signature ce mercredi de deux accords et d’une déclaration conjointe, a mis l’accent sur le caractère historique de cette visite, la première d’un chef d’Etat du Panama en Haïti.

Il affirme qu’il va travailler avec le parlement haïtien pour que ces accords soient ratifiés dans le meilleur délai. Il annonce du coup qu’une délégation d’entrepreneurs haïtiens devrait bientôt se rendre au Panama.

Désormais, les commerçants haïtiens paieront uniquement 50 dollars US pour l’obtention d’un visa d’entrée au Panama, un visa qui sera délivré à l’ambassade du Panama en Haïti et dans un court délai, a dit le chef de l’Etat haïtien, rappelant qu’avant c’est au Panama que ces visas étaient imprimés.

Des champs de coopération ont été identifiés dans plusieurs domaines dont la formation pour les agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), le système bancaire et les échanges culturels, a fait savoir le président Martelly.

Le chef de l’Etat qui considère le Panama comme une porte d’entrée pour Haïti sur l’Amérique centrale et l’Amérique du sud, a exprimé le souhait qu’Haïti devienne un des partenaires privilégiés du Panama dans les Caraïbes.

Le président du conseil consultatif présidentiel pour le développement économique et l’investissement, Grégory MEVS, entrevoit déjà les retombées positives d’une plus grande amitié entre les secteurs privés des deux pays, notamment dans le développement d’un partenariat dynamique dans le cadre d’une alliance touristique et logistique.

Il appelle à la création d’une commission mixte haïtiano-panaméenne pour faire des recommandations aux dirigeants des deux pays appelés à bénéficier des nouvelles opportunités d’affaires.P