RADIO TELE KREYOL

On The Go 1(712)432-7282

Home » Featured » Max Gesner Beauvoir, un Haïtien fondamental et un monument « irremplaçable »

Max Gesner Beauvoir, un Haïtien fondamental et un monument « irremplaçable »

Posted by admin On September - 15 - 2015 Comments Off on Max Gesner Beauvoir, un Haïtien fondamental et un monument « irremplaçable »

Max BeauvoirLe chef du vodou haïtien, Max Gesner Beauvoir, décédé le 12 septembre 2015 à Port-au-Prince, à l’âge de 79 ans, est un “Haïtien fondamental”, un monument “irremplaçable” et “un grand homme”, selon divers témoignages recueillis par AlterPresse.

Beauvoir était un « homme d’une grande culture et (un) grand défenseur de nos pratiques ancestrales », a souligné le président Michel Martelly dans une note de condoléances où il a fait part de son « émoi ».

« Max Beauvoir était un Haïtien fondamental qui a contribué par son travail, son charisme, son leadership, à rassurer et équilibrer le secteur vodou, qui fait souvent face à des incompréhensions et des intolérances », exprime le ministère de la culture, dans une note de sympathie publiée ce 14 septembre.

Il a également souligné sa contribution au patrimoine écrit pour avoir publié 9 ouvrages dont le « Grand recueil sacré ou répertoire des chansons vodou haïtien » en 2008.

L’Ati national « a su comprendre les multiples dimensions de l’homme et de la femme haïtienne et a toujours milité pour garder vivantes notre mémoire, notre histoire, pour que nous n’oublions pas le continent du départ, l’Afrique, la religion du départ, le vodou », souligne la note du ministère de la culture.

« Max Beauvoir est un monument vivant, il est irremplaçable. Encore une bibliothèque qui s’efface », affirme Barbara Prézeau Stephenson, présidente de la fondation AfricAmericA, sur son compte Facebook.

Des efforts ont été consentis par ce grand homme, en 2008, pour donner, au final, au vodou haïtien, toute sa valeur dans la société, rappelle la Plateforme politique « Pitit Dessalines », dans une note de condoléances, rappelant à la nation haïtienne combien « le vodou est notre identité ».

Le gouvernement jeunesse d’Haïti dit saluer le départ de ce biochimiste de formation, le premier à être nommé en 2008 « Ati National », guide spirituel pour le vaudou.

Un titre, créé pour défendre la religion historique d’Haïti et lutter contre l’image néfaste véhiculée par d’autres sectes religieuses, rappelle-t-il.

Le décès de Max Beauvoir, en sa résidence à Mariani (banlieue sud), a provoqué un gros choc parmi les adeptes de la religion vodou.

Des jeunes houngan (prêtres du vodou) n’ont pas cessé de témoigner à la famille leurs profonds regrets, suite à cette perte.

Les témoignages de sympathies continuent d’affluer de tous les secteurs et de toutes les couches de la société, confie la famille à AlterPresse.

Décédé en sa résidence à Mariani (banlieue sud) des suites d’un cancer, Max Gesner Beauvoir est le premier à avoir été nommé Ati national du vaudou haïtien le 7 mars 2008, après la reconnaissance officielle du vodou en tant que religion.

Les funérailles de Max Beauvoir sont prévues pour le mardi 15 septembre 2015 dans la soirée. Un hommage national lui sera rendu le mercredi 16 septembre 2015.

Comments are closed.