RADIO KREYOL

On The Go 1(712)432-7282

Home » Anbyans » Persistantes intempéries en Haiti

Persistantes intempéries en Haiti

Posted by admin On May - 7 - 2018 0 Comment

Un mois avant la période cyclonique (qui s’etend du vendredi 1er juin au vendredi 30 novembre 2018 dans les Caraïbes), de persistantes intempéries sont enregistrées dans plusieurs régions d’Haïti, causant des morts et des dégâts matériels.

Deux personnes sont décédées, dans la nuit du mardi 2 au jeudi 3 mai 2018, à Mirebalais (Plateau central, est), suite à l’effondrement partiel de leur maison.

C’est la conséquence de fortes pluies, qui s’abattent, sur le pays, depuis plusieurs jours, et qui devraient s’intensifier durant le premier weekend de mai 2018.

Les victimes sont une femme de 29 ans et une fillette de 9 ans, précise le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales. Une troisième personne a été également admise à l’hôpital universitaire de Mirebalais, suite à des blessures survenues au cours de ce même accident.

A Port-au-Prince, il y a eu des éboulements et au moins 4 maisons ont été détruites sans faire de victimes, informe la Protection civile.

Les départements du Nord-Est, du Nord, du Nord-Ouest, du Plateau central, du Sud, des Nippes et de la Grande-Anse (Sud-Ouest), sont susceptibles d’être inondés, lors des précipitations orageuses encore attendues sur le pays, préviennent les autorités, qui appellent la population à prendre des précautions.

Un avis d’inondations, de glissements de terrain et d’éboulements a été lancé, le mercredi 2 mai 2018, par la Protection civile. Le temps est nuageux et couvert sur la plupart des départements géographiques, depuis la matinée du jeudi 3 mai 2018.

Des pluies ont été enregistrées, depuis ce 3 mai 2018, en différents endroits dans l’Ouest d’Haïti, qui comprend la zone métropilitaine de la capitale, Port-au-Prince. Il en est résulté des difficultés de circulation et des inondations.

Il est demandé à la population de ne jamais tenter de traverser les rivières en crue, à l’occasion de ces nouvelles intempéries, qui devraient persister sur le pays. Des averses orageuses sont également prévues sur toutes les côtes d’Haïti, où la mer est agitée et forte.

Il est conseillé aux marins de voiliers ou de petites embarcations d’éviter le large. Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 9 pieds de hauteur sur les côtes Sud et dans le golfe de la Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince), 7 pieds de hauteur sur les côtes Nord.

Source Alter Presse