RADIO TELE KREYOL

On The Go 1(712)432-7282

Home » Haiti Political News » Petro Caribe: Evans Paul et Jean-Max Bellerive se défendent

Petro Caribe: Evans Paul et Jean-Max Bellerive se défendent

Posted by admin On April - 23 - 2016 Comments Off on Petro Caribe: Evans Paul et Jean-Max Bellerive se défendent
Evans Paul

Evans Paul

L’enquête sénatoriale sur la gestion des fonds Petrocaribe par les administrations de René Préval et de Michel Martelly se poursuit. La commission éthique et anti-corruption a auditionné, jeudi, l’ancien premier ministre Evans Paul qui s’est déresponsabilisé en ce qui a trait aux dépenses effectuées dans le cadre du programme vénézuélien. Trois résolutions pour plus de 500 millions de dollars ont été signées durant le passage d’Evans Paul à la tête de la primature, a révélé le sénateur, président de la commission Youri Latortue. Jean-Max Bellerive estime avoir respecté la loi dans les signatures de contrat de plusieurs millions de dollars.

Durant les 15 mois qu’Evans a passés à la primature, trois résolutions de contrats évalués à plus de 500 millions de dollars ont été signées d’avril 2015 à janvier 2016.

En effet, le 29 avril 2015, un contrat de 254 millions 423 milles dollars pour 64 projets ; en août de la même année, une résolution pour un montant de 193 millions 55 mille dollars a été signée pour un total de 70 projets ; en janvier 2016, un contrat évalué à 58 millions 169 mille dollars pour 26 projets a été paraphé.

Des chiffres qui ont été communiqués par le président de la commission Youri Latortue. Face à la presse, Evans Paul jouait la carte de la prudence.

‘’En matière des dépenses engagées dans le programme Petrocaribe, le Premier ministre agit en amont. Il signe uniquement en conseil des ministres les résolutions de contrats. Le chef du gouvernement ne signe pas de réquisition, il ne signe pas non plus de chèques’’, a précisé M. Paul.

Répondant aux questions des sénateurs dans l’après-midi du même jour, l’ancien Premier ministre Jean-Max Bellerive a défendu la gestion faite par son gouvernement des fonds petrocaribe.

‘’Tous les contrats signés sous mon administration sont légaux’’, a déclaré M. Bellerive.

Le 17 février 2010, l’administration Préval-Bellerive a signé une résolution évaluée à 163 millions 287 mille dollars ; en juillet 2011, un contrat de 108 millions 798 mille dollars a été paraphé ; un dernier contrat de 107 millions 400 mille a été aussi conclu.

Selon Youri Latortue, les contrats signés dans le cadre du programme sous les gouvernements de Gary Conille, de Laurent Lamothe et d’Evans Paul, présentent des traces d’anomalies.

‘’Les procédures de décaissement des fonds petrocaribe contiennent beaucoup de problèmes, et ceci, de l’appel d’offre jusqu’à l’exécution des projets’’, a révélé le président de la commission d’enquête.

Pour plus d’éclairages, d’autres ministres et l’ancien directeur général du Bureau de Monétisation BMPAD, Michael Lecorps et son successeur Eustache St-Lot seront invités à venir s’expliquer.

George Allen HPN

Comments are closed.