RADIO TELE KREYOL

On The Go 1(712)432-7282

Home » Featured » PHTK et VERITE, les leaders du premier tour des législatives

PHTK et VERITE, les leaders du premier tour des législatives

Posted by admin On September - 30 - 2015 Comments Off on PHTK et VERITE, les leaders du premier tour des législatives

phtkSur les huit candidats à la députation élus dès le premier tour, quatre sont de PHTK, le parti présidentiel. Les quatre autres sont divisés entre le AAA, VERITE et INITE. Pour le second tour, PHTK, VERITE et Fanmi Lavalas ont raflé plus de la moitié des places. S’agissant des candidats au Sénat pour le deuxième tour, VERITE, PHTK et Fanmi Lavalas obtiennent à eux seuls 13 sur 24 places.

Pour le second tour des sénatoriales, l’organisation politique VERITE, qui a perdu son candidat à la présidence, arrive en tête avec six candidats. Il est suivi de près par le Parti haïtien tèt kale (PHTK) qui en compte quatre alors que Fanmi Lavalas et KID sont exæquo avec trois chacun. Pour le reste, Pitit Dessalines en a deux et les organisations politiques AAA, Kontrapèpla, PPFF, OPL, PONTet APLA en ont chacun un seul candidat.

Selon les résultats définitifs des législatives publiés sur le site internet du CEP, PHTK et VERITE arrivent en tête dans presque tous les départements. Dans le Sud, PHTK compte 10 candidats admis au second contre sept pour VERITE, deux pour OPL et deux pour Fanmi Lavalas. Dans l’Ouest, le parti présidentiel arrive en tête dans cinq circonscriptions, VERITE dans huit, Fanmi Lavalas dans cinq et Kid dans trois.

Dans le département du Sud-Est, l’OPL remporte le palme avec six candidats admis au second tour contre cinq pour PHTK, un pour Fanmi Lavalas, un pour VERITE. Dans le Nord-Ouest, le parti PONT arrive en tête dans quatre circonscriptions.  VERITE, PHTK, Fanmi Lavalas, entre autres, en ont qu’un seul.

Dans la Grande’Anse, INITE et PHTK obtiennent chacun trois candidats au second tour alors que l’OPL va au second tour dans deux circonscriptions et Fanmi Lavalas dans un seul. Pour le département du Centre, Kid et PHTK ont chacun trois candidats au second tour, Fusion et VERITE deux. Dans les Nippes, des candidats de Fanmi Lavalas vont au second tour dans trois circonscriptions, VERITE et PHTK dans deux chacun.

Dans le département de l’Artibonite, le parti AAA comptent cinq candidats à la députation dans le second tour alors que INITE, VERITE et Bouclier en compte deux chacun. Dans le département du Nord, des candidats de VERITE iront au second dans quatre circonscriptions, PHTK dan trois, Bouclier et LAPEH dans deux chacun. Enfin, dans le Nord-Est, PHTK compte six candidats à la députation au second tour, VERITE, Fanmi Lavalas, Bouclier et Kid deux chacun.

Des organisations politiques comme MOPOD, Renmen Ayiti, Kontrapèpla, Fusion, Pitit Dessalines, entre autres, vont au second tour dans quelques circonscriptions.

Contactés par Le Nouvelliste, les responsables de l’OPL ont fait savoir qu’ils dénombrent 19 candidats à la députation et un au Sénat qui ont leur ticket pour le second tour fixé au 25 octobre sans prendre en considération les 24 circonscriptions où le premier tour du scrutin sera repris à la même date.

Pour PHTK, Me Grégory Mayard-Paul a fait savoir au journal que son parti compte huit candidats au Sénat et 50 à la députation qui iront au second tour. Selon Joanas Gué de VERITE, son parti compte sept candidats au Sénat et 30 à la députation admis au second tour alors que Bouclier ne compte que quatre candidats au Sénat et neuf à la députation, selon l’un de ses candidats.

Fanmi Lavalas n’est pas en reste dans les résultats, cependant, Louis Gérald Gilles a fait savoir au Nouvelliste que le parti reste sur ses positions, à savoir qu’il n’y avait pas d’élections le 9 août. Alors, a-t-il dit, pas question de faire le décompte. Le parti exige la reprise générale des législatives.

Robenson Geffrard Source Le Nouvelliste

Comments are closed.