RADIO TELE KREYOL

On The Go 1(712)432-7282

Home » Featured » Revue de RFI: la commission d’évaluation électorale indépendante en Haïti

Revue de RFI: la commission d’évaluation électorale indépendante en Haïti

Posted by admin On December - 26 - 2015 Comments Off on Revue de RFI: la commission d’évaluation électorale indépendante en Haïti

RFIPar Stefanie Schüler

En Haïti, la Commission d’évaluation électorale indépendante, tel est son titre officiel, a entre ses mains la suite du processus électoral. Alterpresse publie deux articles à ce sujet. Dans le premier, l’agence de presse relate la position de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), le parti du candidat Jude Célestin.

Le coordonnateur de ce parti, Anacacis Jean Hector, met en garde la commission d’évaluation : une commission qui selon lui a pour principale mission de réinstaurer la confiance dans le processus électoral. Et pour que cette confiance soit rétablie, les membres du Conseil électoral provisoire, dont la crédibilité est mise en cause, doivent être renvoyés.

Mais à en croire le deuxième article, publié par Alterpresse, rien n’est moins sûr. Dans cette tribune, l’économiste et écrivain Leslie Péan explique que « la Commission d’évaluation électorale n’a d’indépendance que le nom et ne correspond en rien à celle demandée par le G8 (le groupe des 8 candidats à la présidentielle de l’opposition parmi lesquels Jude Célestin, ndlr) ». Car, explique encore Leslie Péan, « l’empreinte du gouvernement Martelly-Paul se lit sur le visage de chacun des membres » de cette structure. « C’est une Komisyon Papa Nowèl qui prend les Haïtiens pour des enfants! Un des ingrédients du cocktail de malheur visant à maintenir le peuple haïtien dans ses chaînes ».

Comments are closed.