RADIO TELE KREYOL

On The Go 1(712)432-7282

Home » Anbyans » Shinzo Abe, ancien Premier ministre japonais assassiné

Shinzo Abe, ancien Premier ministre japonais assassiné

Posted by admin On July - 16 - 2022 Comments Off on Shinzo Abe, ancien Premier ministre japonais assassiné

Shinzo Abe, ancien premier ministre japonais est mort suite à une attaque par balles vendredi 8 juillet à Nara (dans l’ouest du Japon). M. Shinzo Abe a battu des records de longévité à la tête de son pays, dont il a profondément marqué la vie politique, résistant à de nombreux scandales politico-financiers autour de lui et ses proches.

Mort vendredi après avoir été la cible de coups de feu lors d’un rassemblement électoral à Nara, l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe avait quitté ses fonctions à la tête du pays il y a près de deux ans. Le dirigeant nationaliste avait notamment marqué les esprits avec une politique de relance économique et une intense activité diplomatique.

Près de deux ans après avoir quitté ses fonctions de Premier ministre pour des raisons de santé, Shinzo Abe, 67 ans, est mort après avoir été attaqué dans la rue lors d’un discours de campagne électorale.

Ce nationaliste teinté de pragmatisme avait 52 ans quand il est devenu chef du gouvernement pour la première fois en 2006, le plus jeune de l’après-guerre dans son pays. Il a marqué les esprits durant son deuxième passage au pouvoir (2012-2020) avec une politique de relance économique audacieuse et une intense activité diplomatique, mais qui ont laissé un profond sentiment d’inachevé.

À l’été 2020, alors qu’il était devenu impopulaire pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 jugée maladroite par l’opinion publique, il avait reconnu qu’il souffrait d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, la rectocolite hémorragique, et avait démissionné peu après. Cette maladie était déjà l’une des raisons de la fin abrupte de son premier passage au pouvoir en 2007.

 

HPN

Source : France24

Categories: Anbyans, Featured, World News

Comments are closed.